Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les collections de Mr Coyote version 2.0
Derniers commentaires
19 juillet 2007

Histoire de la Warner

LA_WB_sign

Aujourd'hui, la Warner fait partie du plus grand groupe mondial de communication: AOL Time Warner. Cette "major" des médias fut constituée en 2001 lorsque AOL, issu de ce que l'on appelle la nouvelle économie (par référence au développement du commerce via internet), acheta le groupe Time Warner. Ce géant du divertissement rassemble des industries du cinéma, de la musique, du câble et de la télévision ainsi que de la presse, de l'édition et des services Internet, proposant ainsi un ensemble de marques prestigieuses: Warner Bros., AOL, Time, Cartoon Network, Hanna Barbera, CNN, HBO, People, ...

Ce géant de l'industrie des médias a donc parfaitement réussi ce que l'on appelle l'intégration verticale (une société qui contrôle toute les étapes de production d'un produit : la Warner produit des films, les réalise et les distribue) et la concentration horizontale (société qui dispose de plusieurs unités de production de même nature: télévision et cinéma par exemple).

Il n'en fut cependant pas toujours ainsi, l'histoire de la Warner Bros. tient plus de la légende et de la réalisation du rêve américain. Au début du siècle dernier, lorsque quatre frères, Harry, Jack, Sam et Albert, impressionnés par le kinetoscope d'Edison décident de se lancer dans l'industrie du cinéma. D'abord en créant et animant une salle de cinéma dans laquelle ils projettent des films. Très vite, leur esprit d'entreprise les engage sur la route de la distribution en rachetant les droits de nombreuses productions. Néanmoins, l'importance grandissante des quatre frères n'est pas trop appréciée par Thomas Edison lui-même et quelques sociétés propriétaires des premiers brevets cinématographiques. Ces dernières tentent de les écarter du marché. Cela n'arrête pas le quatuor gagnant qui se lance dorénavant dans la production en réalisant leur premier film Peril Of The Plains avant de partir s'installer définitivement en Californie en 1912. Très vite leur entreprise prospère et les Warner sont non seulement à la tête de leur propre studio mais rachètent également quelques- uns de leurs concurrents avant de devenir l'une des plus grandes sociétés cinématographiques de l'époque.

Ayant l'esprit innovateur et croyant en la technologie, Warner Bros. s'associe avec la Western Electric pour fonder la Vitaphone Corporation. Dès cet instant, l'objectif de la Warner est de produire le premier film parlant du cinéma ce qui est fait en 1927 avec The Jazz Singer (Le Chanteur De Jazz). Dès cette époque, tous les films de la Warner deviennent parlants.

Dès les années 30 apparaissent les premières animations du studio. Les Looney Tunes sont produits par Vitaphone et constituent une partie du catalogue Vitaphone Short. Ces petits films d'animation mettaient en scène Bosko, la première célébrité animée de la Warner ... Mais surtout, la première d'une longue série. Peu après, en 1931, apparaissent les Merries Melodies destinées à promouvoir le catalogue musical de plus en plus fournit de la Warner Bros.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les années 30 marquent un âge d'or pour les studios Warner. En effet, c'est la grande dépression mais le cinéma est alors une activité très bon marché qui a le don de faire oublier au public ses malheurs quotidiens. Les productions de la Warner se centrent dès lors sur les comédies musicales et sur les drames sociaux réalistes, les premières faisant rêver, les seconds permettant au public d'affronter ses problèmes quotidiens.

symbole-03

A la fin de la dépression et dès le début de la seconde guerre mondiale, tout comme les autres sociétés de production de l'époque, la Warner produit des films patriotiques et de propagande dont les plus mémorables sont certainement The Maltese Dalcon et Casablanca. Cette époque coïncide également avec la naissance d'un lapin, probablement le plus célèbre de tous les personnages du studio: Bugs Bunny. Au départ, il répondait en réalité à cet appel du clairon. Bugs défendait contre vents et marées son terrier, faisant ainsi référence à l'effort de guerre américain. Le succès de Bugs est tel qu'il quitte très vite "Toon Town" pour apparaître dès 1949 au coté de Jack Carson dans les comédies musicales "live" Two Guys From Texas et My Dream Is Yours.

Les années 50 sont quant à elles marquées par le démantèlement de Warner Bros. En effet, le gouvernement américain décide à l'époque de la séparation des secteurs d'activité des grandes compagnies, estimant qu'elles bénéficient d'une avancée économique injuste du fait d'être également propriétaires des salles de projection. La Warner se sépare donc de son réseau de salles de cinéma pour se concentrer sur la production.

Les années cinquante voient également la Warner investir dans un nouveau média en pleine croissance: la télévision. La Warner est en effet le premier studio de cinéma à avoir investi dans la production télévisée et à s'unir à des chaînes de télévision avec des émissions telles que Cheyenne, Maverick, 77 Sunset Strip, Sugarfoot ou encore le célèbre Bugs Bunny Show sur ABC en 1960.

Les années soixante sont marquées par la fermeture des studios d'animation... il faudra quelques années pour revoir les personnages de la Warner de retour dans les petites séries qui ont fait leur succès.

Depuis, la Warner s'est affirmée dans de nombreux domaines dont la musique, la télévision (l'apparition du câble offrant des possibilités incroyable, sans parler par la suite des chaînes satellites). En 1989, c'est la première grosse fusion de la Major qui devient dorénavant Time Warner Inc. WB, la chaîne de télévision du groupe est lancée en 1995 suivie très peu de temps après par Kid's WB ! Seconde grande étape dans les années 90, le rachat par la société de Turner Broadcasting System Inc. qui permet au géant de récupérer un grand nombre de films et de dessins animés dont l'homme d'affaires Turner avait obtenu les droits de par le passé.

Aujourd'hui, depuis la fusion AOL Time Warner, ce géant représente le premier groupe de média et possède le catalogue le plus large en matière d'audiovisuel.

warner

Publicité
Commentaires
Les collections de Mr Coyote version 2.0
Publicité
Les collections de Mr Coyote version 2.0
Publicité