Les Simpsons, Bugs Bunny, les Shadocks, Wallace et Gromit...

Si le cinéma d’animation a acquis sa popularité grâce au regard visionnaire de Walt Disney, nombreux sont les personnages issus d’autres studios et créateurs qui ont rencontré un succès public.

Alors que le dessin animé connaît une nouvelle jeunesse, un nombre inédit de longs métrages, et maintenant un prix au Festival de Cannes pour Persépolis, Laurent Valière présente chaque semaine un de ces héros alternatifs.

De leur genèse à leur 1ère bouille, en passant par leur évolution, le contexte dans lequel ils sont nés et leur créateur, souvent un solitaire qui soudain voit l’un de ses personnages lui échapper...

L’émission, comme un dessin animé, enrichie d’extraits et musiques évocatrices, est agrémentée d’interviews d’auteurs, de spécialistes et/ou de collaborateurs des séries (doubleurs, musiciens…).

La grande histoire du cinéma d’animation par le petit bout de la lorgnette.

Laurent Valière

Reporter à France Bleu Ile de France, journaliste, spécialisé dans le cinéma d’animation. Chroniqueur pour France Culture et producteur de documentaires sur le cinéma.

C’est une émission qui court tout l’été, tous les samedis, jusqu’au 1er septembre, de 21 h à 22 h sur France Inter. Elle est produite et présentée par Laurent Valière et réalisée par Ludivine Amado.

Première partie : samedi 4 août 2007 : Betty Boop

Betty Boop apparait pour la première fois le 9 août 1930 dans le 8e film de la série des "Talkartoons". Elle devient si vite populaire, que le 12 août 1932, la série est rebaptisée : Betty Boop Cartoon.

Rencontre avec des dessinateurs, historiens de l’animation, spécialistes, … pour découvrir l’origine de la série, les dessous techniques du dessin animé, la naissance de l’héroïne, sex-symbole de l’âge d’or de l’animation américaine.

Programmation musicale :

  • Helen Kane : "That's my weakness now"
  • Maurice Chevalier : "Hello beautiful"
  • Cab Calloway : "Saint James Infirmary"

Télécharger le fichier mp3 de la première partie (52 MB)

 

Deuxième partie : samedi 11 août 2007 : Les Simpsons

 

Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie Simpson apparaissent la première fois le 19 avril 1987. Ce sont des intermèdes de 20 secondes avant et après les publicités d'un show américain. Ils ne savent pas encore qu'ils deviendront la série de dessin animé la plus longue et la plus populaire. Avec les interventions de Matt Groening, leur créateur, Al Jean, scénariste et producteur, Philippe Peythieu et Véronique Augereau, les voix de Homer et Marge, et Olivier Cotte, historien du film d’animation.

Télécharger le fichier mp3 de la deuxième partie en 320k (129 MB)

Troisième partie : samedi 18 août 2007 : Les Shadoks

Avec les voix de Jacques Rouxel, Claude Piéplu, Marcelle Ponti-Rouxel et Robert Cohen-Solal, compositeur de la bande sonore de la série.

Télécharger le fichier mp3 de la troisième partie en 320k (129 MB)

Quatrième partie : samedi 25 août 2007 : Wallace et Gromit

Avec Nick Park, le créateur de Wallace et Gromit, Peter Lord, co fondateur de Aardman productions, producteur entre autres de Wallace et Gromit, Guionne Leroy, animatrice de films d'animation en pâte à modeler et chef animatrice du long métrage "Max And Co" qui sortira en février 2008, Philippe Moins, spécialiste de films d'animation, directeur du festival "Anima" à Bruxelles, et auteur des "Maitres de la Pate" aux éditions Dreamland.

 

 

programmation musicale

  • > Nina Simone. : "My baby don't care for me"
  • > Elton John : "Solar Prestige a gammon"
  • > The Beatles : "All you need is love"

Télécharger le fichier mp3 de la quatrième partie en 320k (129 MB)

 

Cinquième et dernière partie: samedi le 1er septembre 2007. Bugs Bunny

Né en 1940, en pleine guerre mondiale, dans un dessin animé réalisé par Tex Avery, Bugs Bunny est le « Wild Hare ». Pour la 1ère fois, un lapin de dessin animé se voit doté d'une personnalité forte et frondeuse, inspirée par Groucho Marx. Tex Avery ...

avec : Tex Avery, Olivier Cotte, Patrick Brion, Michael Maltese

Télécharger le fichier mp3 de la cinquième partie en 320k (129 MB)

Voilà, c'est fini. N'hésite pas à laisser un commentaire ...