Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les collections de Mr Coyote version 2.0
Derniers commentaires
7 septembre 2007

Elmer Fudd

Affublé d'une prononciation de bébé et de trémolos dans la voix (empruntée à l'inimitable Arthur Q. Bryant ) et apparemment toujours au bord des larmes, Elmer Fudd est un chasseur qui ne peut supporter l'idée de tuer. Dans l'épisode de Bugs Bunny, "A Wild Hare", Elmer est totalement accablé lorsqu'il croit qu'il a abattu un lapin et crie à qui veut l'entendre "Je suis un meurtier !" au grand amusement de Bugs Bunny (et de l'audience).

Elmer apparaît le plus souvent dans le personnage du chasseur lancé sur la piste de Bugs Bunny ou de Daffy Duck (ou des deux), mais au cours de sa carrière, il a fréquemment laissé tomber la cartouchière pour endosser d'autres rôles.

Prenant toujours les choses au premier degré (il n'est pas assez intelligent pour les prendre autrement), Elmer est un personnage perplexe et facilement décontenancé. Dans "La Lapinomalose" (Hare Tonic), Elmer invite Bugs à dîner (ou plutôt comme plat de résistance) pour finalement se faire duper par ce coquin de lapin qui lui fait croire à une épidémie de mixomatose nécessitant une quarantaine.

Facilement influençable, même par ses ennemis, Elmer ne demande qu'à croire ce qu'on lui dit, au grand plaisir de Bugs Bunny qui sait mieux que personne jouer de ce trait. Elmer Fudd est un véritable enfant, curieux et insouciant, ce qui fait de lui une parfaite cible pour Bugs Bunny, dont il trouble impitoyablement le confort.

Les deux personnages se complètent si parfaitement qu'ils jouent ensemble dans plus de vingt dessins animés, parmi lesquels "The Wabbit Who Came To Supper", "Bugs Bunny travaille du chapeau" (Bugs Bonnets), le classique "Le clapier de Séville" (Rabbit of Seville) et Robot Rabbit, épisode dans lequel Elmer achète un robot pour éliminer la peste grise qui ravage son champ de carottes.

"Quel opéra, Docteur?" (What's Opera Doc?), l'apogée artistique du duo et de son créateur Chuck Jones, est une parodie de la Tétralogie de Wagner qui distille avec brio et en six minutes l'intrigue de cet opéra allemand et montre Elmer Fudd dans le rôle de Siegfried et Bugs Bunny dans celui de Brunehilde. Toujours aussi farceur, Bugs se déguise et porte un pull en laine révélant des formes séduisantes afin de charmer et éventuellement désarmer le chasseur amoureux dans "Rabbit Seasoning".

Elmer apparaît également avec Daffy Duck dans plusieurs dessins animés dont "The Stupid Cupid", dans lequel Elmer, déguisé en Cupide, démontre une fois de plus son inaptitude à se servir de ses flèches. Dans l'épisode classique "Un esclave de choix" (Wise Quackers), Daffy se porte volontaire pour être l'esclave d'Elmer (afin de mieux l'asservir), tandis que dans What Makes Daffy Duck, Elmer et un renard affamé entrent en compétition pour capturer Daffy qui réussit, bien sûr, à les monter l'un contre l'autre.

Elmer a finalement vécu dans une relative insouciance avant d'apparaître dans la trilogie hilarante de Chuck Jones, un véritable festival d'animation et de trouvailles comiques. Dans un de ces épisodes, un Elmer désorienté ne peut décider si la chasse est ouverte aux canards ou aux lapins. "Qui va à la chasse" (Duck! Rabbit! Duck!), "Rabbit Fire" et "Rabbit Seasoning" (mentionné ci-dessus) sont devenus des modèles du comique de répartie.

Elmer dépose les armes (momentanément) dans "Kit for Cat" de Fritz Freleng, épisode dans lequel Sylvestre et son rival, un chaton recueilli par Elmer, se disputent ses grâces dans le but de se faire adopter. Dans "Méli-mélodrame" (Back Alley Oproar), un autre épisode réalisé par Fritz Freleng, le chat Sylvestre fait de nouveau passer une nuit blanche à Elmer en hurlant à la lune sous ses fenêtres.

Si être pris pour un idiot enrage Elmer, il est cependant trop idiot pour s'en rendre compte et il y a plus d'une douzaine de dessins animés pour le prouver !

Publicité
Commentaires
Les collections de Mr Coyote version 2.0
Publicité
Les collections de Mr Coyote version 2.0
Publicité