Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les collections de Mr Coyote version 2.0
Derniers commentaires
30 octobre 2007

Exposition Tibet à la Fondation Raymond Leblanc

Cette enseigne, classée depuis septembre dernier, est bien connue de tous les tintinophiles.


Ce bâtiment aussi. C'est le building Tintin. Il abrite depuis l'année dernière la Fondation Raymond Leblanc. J'ai été y faire un tour vendredi dernier. Reportage.





Les vitraux des Editions du Lombard



Et actuellement (mais c'est bientôt fini!), la fondation orgaise une exposition temporaire consacrée à Tibet.



Allons donc voir cela Capitaine.



Présentation de l'équipe de la rédaction d'aujourd'hui et du bureau de Raymond Leblanc (j'ai le même à la maison). Le même bordel, pas le même bureau.





On commence par quelques caricatures réalisées par Tibet dans les années 70 pour l'émisison Dimanche Musique. Je trouve que Benoît Poelvoorde est très réussi. Le Prince Philippe, par contre, est assez grotesque.















Voici divers prix reçus par tibet de ses confrères, de la Province de Liège et de ses lecteurs admirateurs.




Cette visite m'a permis de découvrir Globul qui, à l'instar de Gaston dans spirou, semait la zizanie dans le journal Tintin.





L'exposition permanente revient sur Publiart, l'agence publibitaire de Raymond Leblanc. L'agence avait mis de nombreux héros de BD en scène pour la pub. C'est également elle qui a créé le kangourou du parc d'attractions Walibi.







Belvision était le studio d'animation le plus dynamique d'Europe. Ci-dessous, le banc-titre n'a pas bougé d'un centimètre depuis 37 ans. Le parquet, entièrement refait depuis, est soigneusement découpé autour de la machine.





Ci-dessous un banc de montage.



et le projecteur.





La salle de projection climatisée recèle de nombreux trésors gardés sous clé.





La fondation présente quelques histoires courtes pour lesquelles le public peut voter (une seule fois). J'ai voté pour Weronika Kasprzak et sa BD "Osons". On peut aussi voter en ligne ici.

L'expo se termine ce vendredi 2 novembre. Il est donc grand temps d'y aller.

Fondation Raymond Leblanc, 7 av. Paul-Henri Spaak, 1060 Bruxelles, entrée : 3 euros

Publicité
Commentaires
M
Bonsoir Weronika,<br /> parmi les nombreuses BD representées, j'ai voulu faire un choix et c'est votre BD qui m'a le plus plu. Je précise aux visiteurs qu'il s'agit de la BD qui se trouve dans le cadre du milieu de la rnagée inférieure sur le photo et que par rapport aux BD voisines, elle est beaucoup moins foncée, moins "Idées noires" ou monde rebelle, il y a aussi du texte (ce qui n'est pas le cas de toutes les BD), il y a ce trait de crayon efficace, ni trop simple ni trop chargé, ce petit scénario sympa (même si 4 pages, c'est horriblement court), ce découpage des cases à la franco-belge ...<br /> <br /> Bravo pour votre travail. N'hésitez pas à m'envoyer un dessin via le lien "Contacter l'auteur", je le publierai volontiers.<br /> <br /> Coyote
W
Je suis tombée par hasard sur votre blog et j'ai eu le plaisir de découvrir que vous avez voté pour moi... et je voulais vous dire un touuuut grand merci :)
Les collections de Mr Coyote version 2.0
Publicité
Les collections de Mr Coyote version 2.0
Publicité