Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les collections de Mr Coyote version 2.0
Derniers commentaires
21 novembre 2007

Le Mont Rushmore version toon

Cette sculpture spectaculaire représente les visages de quatre présidents célèbres des Etats-Unis : George Washington, Thomas Jefferson, Abraham Lincoln et Théodore Roosevelt.

L'oeuvre a été sculptée dans le granit sur un cadre de plus de 1740 mètres de hauteur. Chaque visage mesure environ dix-huit mètres de haut, soit deux fois plus que celui du sphinx de Gizeh. L'idée d'un mémorial, suggérée en 1923 par Doane Robinson, qui devait devenir le Directeur de la Société Historique du Dakota du Nord, fut approuvée par le gouvernement fédéral et de l'Etat en 1925.

C'est le mont Rushmore, situé au Sud-Ouest de l'Etat et à quarante kilomètres de Rapid City, qui fut sélectionné pour accueillir l'oeuvre de Robinson. Le site fut classé mémorial national le 1er octobre 1925.

Le premier visage, celui de Washington, fut inauguré en 1930. La réalisation de la sculpture, poursuivie par Lincoln Robinson après la mort de son père en 1941, nécessita au total 14 ans. Les phases d'interruption, causées par un climat rude et des difficultés financières constantes, furent nombreuses. Le coût total de l'oeuvre atteignit finalement un peu moins d'un million de dollars avec un financement du gouvernement à 80%. Le mémorial est une attraction touristique très populaire aux Etats-Unis.

De gauche à droite :
- George Washington, père de la nation et défenseur de l'indépendance. Président en 1789.
- Thomas Jefferson, principal rédacteur de la déclaration d'indépendance. Président en 1801
- Théodore Roosevelt, très attaché au rayonnement de l'amérique dans le monde. Président en 1901
- Abraham Lincoln, incarne l'idéal d'égalité entre les citoyens et l'union entre les états et la fédération. Président en 1861

Le site s'est installé sur une terre sacrée des Indiens Lakota. Les Lakota vénèrent les Blacks Hills depuis plus de 3000 ans. Pour eux, il s'agit "Paha Sapa", la terre sacrée centre de l'univers, crée par le Grand Mystère "Wakan Tanka", d'où sortit leur premier ancêtre. Toucher à ce sanctuaire, c'est le profaner. Personne ne voulait de ces mauvaises terres, jusqu'en 1874 où l'on découvrit des mines d'or, puis de l'uranium. On défricha ensuite les collines pour l'exploitation forestière. Et ce jusqu'à maintenant. Les Lakota furent dépossédés de leur terre et déportés dans des réserves. En 1977 et 1980, la cour suprême reconnaît l'injustice et propose une indemnisation de 105 millions de dollars, toujours refusée. Les Lakota très pauvres et décimés par les ravages de l 'alcool, réclament la restitution complète des Black Hills.

D'autant plus que les Lakota ne portent pas les présidents représentés dans leur cœur : Washington préconisait à propos des Iroquois : "n'acceptez aucune ouverture de paix tant que leurs villages n'ont pas été rasés". Jefferson voulait "poursuivre l'extermination (des Indiens) ou les envoyer à un endroit hors de (leur) atteinte." Pour Roosevelt, la mort des indiens et l'expropriation "était une bonne chose puisque (elle) était inévitable". Il déclara aussi : "je n'irai pas jusqu'à dire que le seul bon Indien est un Indien mort, mais je crois que neuf sur dix le sont, et je ne voudrais pas regarder de trop près le cas du dixième". Même Lincoln dut se résoudre, sous la pression, à pendre 38 Indiens qui s'étaient révoltés suite à une grande famine.

Aujourd'hui, Les Lakota (ou Dakota, nom indien des Sioux) vivent toujours un peu plus loin sur des réserves, et continuent de réclamer la restitution du site. Quant aux touristes, ils peuvent profiter d'un grand spectacle de sons et lumières projeté dans ce bel amphithéâtre naturel, chaque soir en été.

Une allée bordée de colonnes, gravées du nom de chacun des 50 états des Etats-Unis, prépare psychologiquement le visiteur à l'impressionnant spectacle de quatre Présidents dont le visage mesure environ 18 m de haut, au sommet d'une falaise de 1740 m. Une allée somme toute très artificielle, voire kitsch, dans un environnement exceptionnel.

La version Looney Tunes :

Publicité
Commentaires
Les collections de Mr Coyote version 2.0
Publicité
Les collections de Mr Coyote version 2.0
Publicité