Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les collections de Mr Coyote version 2.0
Derniers commentaires
29 décembre 2007

Ouf ! On a pu fêter Noël.

Comme d'habitude en cette période de fin d'année, on va pouvoir jeter les vieux calendriers et agendas et sortir les nouveaux agendas et les nouveaux calendriers sexy reçus d'un fournisseur qui a préféré garder l'anonymat. Comme le dirait M. Manatane, "c'est dans l'ordre des choses". Mais bon, on est passé par la case "Noël", ou Christmas, Kerstmis, Weihnachten, la Natividad quoi. Sauf que ce "machin" de croyants qui affirment qu'un gosse est né dans une étable autour d'un âne, d'un boeuf, de moutons et de rois mages quelque part on ne sait pas exactement où (si ça se trouve, c'était dans les Ardennes) il y a un peu plus de deux mille ans, avait il n'y a pas si longtemps de cela un aspect religieux et un aspect festif (tralala boum boum, on fait la fête).

Pour ce qui est du côté festif, là, ça n'a pas été oublié. En général, menu 9 services entre les canapés beurrés, les beurrés dans le canapé, le champagne qui pique, la dinde qui a cuit trois heures et la bûche 100% pur beurre. Ensuite, tout le monde se retrouve autour du sapin pour déballer les cadeaux qu'on a eu tellement les nerfs pour les trouver. Car en général, tu ne sais pas quoi offrir et que tu ne sais pas pas quoi te faire offrir. Alors, tu fais le tour des boutiques autour de compagnons de toute aussi mauvaise fortune. Si tu reçois une liste d'idées-cadeaux, ne t'en fais pas, tu ne la recevras pas plus plus tard que 3 jours avant Noël. Et là, ça m'énerve car à Noël, et surtout deux à trois jours avant Noël, je n'aime pas les gens. Les gens sont partout, les gens sont lents, les gens sont lourds, pas pressés. Bref, quand tu as trouvé, que tu sais que tu vas rentrer dans tel ou tel magasin, ça devrait prendre tout au plus une minute : tu rentres, tu prends, tu paies, tu sors!. NON ! Il faut 20 minutes pour entrer et sortir car tu auras toujours bien une quinquagénaire qui vient prendre les renseignements sur un téléphone portable (ah, on sait aussi faire des photos avec ça!) ou sur la TNT (le gamin vient ce soir et on va en parler) ou se faire conseiller pour un parfum. Bref, la haine pour respecter la tradition d'offrir des objets divers d'hiver ou variés d'été aux gens qu'on aime et aussi aux autres parce que sinon ça se verrait qu'on les aime pas si on leur offre rien. Et aussi le délire au royaume du papier cadeau.

Par contre, ces dernières années, l'aspect religieux a méchamment tendance à foutre le camp. Voilà tout d'abord que je lis dans La Dernière Heure de ce 14 décembre que la greffière en chef du Palais de Justice de Bruxelles a fait enlever les boules et les guirlandes de Noël. C'est pas qu'il y avait des croix ou des crèches, non non pas de signes religieux, mais les boules et les guirlandes auraient pu choquer les Musulmans qui entrent dans le Palais de Justice. Veut-on dire par là que ce sont surtout les Musulmans qui ont à faire avec la justice belge ? Que fera-t-on l'année prochaine ? Va-t-on interdire le sapin sur la Grand-Place de Bruxelles ? Va-t-on interdire à mon voisin de mettre des décorations devant chez lui ? Le plus grotesque de la situation, c'est que c'est un musulman (un marocain) qui a posé les décorations de Noël et c'est un Belge qui les a enlevées ! Au Palais de Justice, on n'est pas fier et on n'a pas voulu faire de commentaires. Mais qu'est-ce qu'ils ont l'air cons, maintenant.

Mais ce n'est pas tout! En Suisse aussi, on se pose des questions. Dans le magazine "Scènes de ménage" de la TSR, petit reportage sur la manière dont on prépare Noël dans les écoles. Là aussi, il y a des étrangers en classe. Et bien, on ne peut pas les choquer : plus de crèches, plus de chants et on parle le moins possible de Jésus. Une école privée a même décidé de renommer Noël "Fête des Lumières". La Suisse a toujours fait preuve de neutralité mais qu'elle sera la prochaine étape : Noël deviendra-t-il "fête de fin d'année" ? La question est posée mais à force d'octroyer de plus en plus de droits aux étrangers, on risque d'en arriver à en perdre nos traditions. Laissons donc les étrangers fêter l'Aïd et le Ramadan mais fêtons Noël et Pâques comme nous nous l'avons toujours fait.

Et d'ici trois jours on recommence tout avec les bises de bonne année à papi, mémé et tata et grappa et calva du petit-déjeuner au dîner.

Enfin, quelques photos de Noël 2006. J'avais des boîtes un peu grandes par rapport à la taille des cadeaux ...

Publicité
Commentaires
Les collections de Mr Coyote version 2.0
Publicité
Les collections de Mr Coyote version 2.0
Publicité