Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les collections de Mr Coyote version 2.0
Derniers commentaires
3 janvier 2008

Joseph Barbera

Joe Barbera, pionnier de l'animation et moitié du célèbre duo Hanna-Barbera, co-créateur des personnages de dessin animé Tom et Jerry, Yogi Bear, les Fous du volant, Scoubidou ou les Pierrafeu, est mort le 18 décembre 2006 à 95 ans, a annoncé un porte-parole de Warner Bros, Gary Miereanu. Il est mort de vieillesse à son domicile de Los Angeles, où il vivait avec sa femme Sheila. Avec son associé de longue date, Bill Hanna, Joe Barbera avait rencontré le succès pour la première fois avec les personnages de Tom et Jerry. Les chamailleries du chat et de la souris leur avait valu de nombreuses récompenses.

Rien ne prédestinait pourtant ce diplômé d'arts à devenir une légende du dessin animé. Il commença en effet comme apprenti chez un tailleur de New York, avant d'embrasser la carrière de banquier, faute de parvenir à décrocher de petits boulots comme dessinateur. En 1932, il quitte le monde de la finance pour entrer au studio Van Beuren, à la fois comme scénariste et cartooniste. En 1937, il est engagé par la Metro-Goldwyn-Mayer où il rencontre William Hanna. Les deux hommes s'associent rapidement et vont créer, pour l'atelier de Fred Quimby, plus de cent courts métrages dans lesquels un stupide chat essaye désespérément d'attraper une souris bien plus intelligente et malicieuse que lui... Une idée qui débouche sur un court métrage en 1940, Puss Gets the Boot , annonciateur des aventures de Tom et Jerry, nominée aux Oscars. En tout, Tom et Jerry décrocheront sept statuettes chauves et 14 nominations, plus qu'aucun autre toon dans l'histoire d'Hollywood. Une des plus grandes fiertés de Joseph Barbera était d'avoir réussi à convaincre Gene Kelly de danser avec ses deux héros favoris dans Escale à Hollywood, en 1947.

En 1957, suite à la fermeture du département animation de la M.G.M., William Hanna et Joseph Barbera fondent leur propre maison de production, Hanna-Barbera. , Ensemble, ils vont créer quelques-unes des séries les plus souvent diffusées sur les petits écrans de la planète, et même adapter en cartoon les péripéties des Schtroumpfs, de Lucky Luke et de Johan et Pirlouit. Audacieux, ils sortent du cadre traditionnel des six minutes réservées aux dessins animés. En l'allongeant sérieusement. Avec une réussite évidente : les Flintstones (traduits par les Pierrafeu en français), ces héros préhistoriques aux comportements très modernes, s'imposent comme la toute première série d'animation à bénéficier du prime time aux USA. En 1994, les deux complices font d'ailleurs une apparition clin-d'oeil dans La Famille Pierrafeu de Brian Levant.

Dans les années 80, devenus de grands magnats de l'animation, William Hanna et Joseph Barbera adaptent, aussi bien pour le grand écran que pour la télévision, deux bandes dessinées belges, Lucky Luke et Les Schtroumpfs. Depuis 1996, la maison de production Hanna-Barbera appartient à Warner Bros. Ensemble, William Hanna et Joseph Barbera auront donné naissance à plus de 200 dessins animés, laissant une trace indélébile dans le patrimoine du cinéma d'animation. Joseph Barbera continua à travailler au sein des studios Warner Bros. en tant que producteur. En 2005, il remit même la main à la pâte en réalisant un dernier cartoon de Tom et Jerry, The karateguard.

"De l'Age de Pierre à l'Age de l'espace, et de la soirée aux samedis matins, les personnages qu'il a créés avec son ancien partenaire, William Hanna, ne sont pas seulement des superstars de l'animation, mais aussi une partie précieuse de la culture populaire américaine. Même s'il manquera à sa famille et ses amis, il survivra à travers son oeuvre", a commenté le président directeur général de Warner Bros, Barry Meyer.

Bill Hanna, mort en mars 2001, disait que lui-même n'avait jamais été un bon artiste, mais que son partenaire, qui dessinait les personnages, pourrait "saisir l'humeur et les expressions dans un petit sketch mieux que quiconque au monde".

"Barbera et Hanna étaient des pionniers du monde de l'animation", selon Sander Schwartz, président de Warner Bros Animation. "Bill a créé un modèle de production télévisée qui fera date et Joe l'a alimenté avec ses idées de spectacles amusantes et originales et ses personnages inoubliables qui traverseront les temps comme son ultime héritage", a déclaré M. Schwartz. "Les contributions de Joe à l'animation et à l'industrie de la télévision sont uniques", a-t-il ajouté. Hanna et Barbera ont leur étoile sur le célèbre Walk of Fame à Hollywood.

Publicité
Commentaires
Les collections de Mr Coyote version 2.0
Publicité
Les collections de Mr Coyote version 2.0
Publicité