Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les collections de Mr Coyote version 2.0
Derniers commentaires
13 octobre 2007

Nouvel agenda radio TV

Et voici le programme pour cette semaine :

En radio ...

BD : Grâce au talent de PHILIPPE GELUCK, LE CHAT est devenu au fil des années un personnage extraordinairement populaire, connu de tous. Le 14ème tome, «LA MARQUE DU CHAT», sort ce mercredi chez Casterman. Philippe Geluck est l'invité de Corinne Boulangier et d'Éric Russon. Culture Club, lundi 15, à 12h00 sur La Première et RTBF radio international.

En télé ...

Jannin & Cat – "Parentillages", tome 3 de la série de Frédéric Jannin "Que du bonheur" (éd. Du Lombard), qu'il coscénarise cette fois avec la nouvelle femme de sa vie. 50°Nord sur Arte Belgique lundi 15 à 20h15, RTBF sat lundi 15/10 à 23h35 et mardi 16 à 13h30.

Philippe Geluck – "La marque du Chat". Quatorzième album d'une des séries phares de Casterman. 50° Nord sur Arte Belgique mercredi 17/10 à 20h15, sur RTBF sat la nuit de mercredi à jeudi à 1h40 et jeudi à 13h30

Pas tout de suite, mais en rapport avec la BD, le samedi 27 octobre 2007 à 23h20, arte diffuse un portrait de Jean Giraud alias Moebius : "Moebius redux" (reportage de Hasko Baumann).
Pour la sortie du nouvel album de Blueberry, un portrait passionnant de son auteur Jean Giraud, alias Gir, alias Moebius, génie multiforme de la bande dessinée depuis les années 60. "Le dessinateur est un enfant", confie avec malice son compagnon de route Jodorowsky, scénariste des BD les plus déjantées qui soient. À 67 ans, celui qui, par deux fois, a révolutionné le monde des bulles, d'abord sous la signature de Jean Giraud (avec Blueberry) puis sous celle de Moebius (avec Arzach ou L'Incal), semble toujours être possédé par le feu sacré. Filmé dans son atelier ou sur les stands du Festival d'Angoulême, dessinant directement à l'écran ou donnant à voir ses planches en cours, Jean Giraud retrace ici les étapes principales de son parcours, avec la passion sereine d'un démiurge aux doigts de fée et aux multiples visages. Ce parcours, tout en ruptures créatrices et en fidélité à ses héros, donne à ses fans l'occasion de revisiter un demi-siècle d'histoire de la bande dessinée. Il livre aussi à ceux qui le découvrent aujourd'hui quelques clés de son univers en constante expansion. Entrecoupé d'extraits de films (Alien, Tron) dont les décors ou les costumes portent la griffe Moebius, éclairé par les témoignages amicaux de Philippe Druillet, Alejandro Jodorowsky, Stan Lee ou Enki Bilal, ce portrait révèle à la fois le génie multiforme de l'artiste et la riche complexité de l'homme.

L'école du soupçon. Documentaire de 52' écrit et réalisé par Marie-Monique Robin, et produit par Image et Compagnie, avec la participation de France 5, de Planète et du CNC. Production déléguée : Serge Moati. Production exécutive : Amélie Juan. 2007.
Suite aux terribles et sordides affaires de pédophilie, certains experts ont légitimement tiré la sonnette d'alarme pour dénoncer la ' dictature de l'émotion ' et inciter les politiques mais aussi les médias et l'opinion publique à se garder de jugements hâtifs, au nom justement de la protection des enfants. Ce film souhaite renverser le débat et désire s'intéresser aux dérives de la lutte contre la pédophilie, aux perversités de cette conviction largement diffusée dans le corps social, à savoir que ' les pédophiles sont partout '. Comment en est-on arrivé là ? Peut-on parler de dérives ? Quelles sont les conséquences à moyen terme sur les relations entre enfants et adultes, et notamment sur l'évolution de l'école ? Quels enseignements peut-on tirer de l'expérience du Canada, qui fut le premier pays à lever le couvercle sur les abus sexuels, mais, qui, aujourd'hui, a revu ses dispositifs de signalement ou de prévention après avoir connu plusieurs ' désastres judiciaires ' similaires à celui d'Outreau, ce film aborde le délicat sujet de la lutte contre la pédophilie de manière sereine et pacifiée. À l'heure où l'on déprogramme les es vertes par peur des risques qu'elles font courir au personnel encadrant, la réalisatrice, par ses interrogations, se fait le porte-parole des téléspectateurs bien souvent désemparés par l'omniprésence du ' fantôme de Dutroux '. Jeudi 18/10 à 15h07 sur France5.

Bonne semaine,

Coyote

Publicité
Commentaires
Les collections de Mr Coyote version 2.0
Publicité
Les collections de Mr Coyote version 2.0
Publicité