Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les collections de Mr Coyote version 2.0
Derniers commentaires
27 octobre 2007

Agenda

Voici le nouvel agenda TV radio et presse.

Ce soir à 23h20, arte diffuse un portrait de Jean Giraud alias Moebius : "Moebius redux" (reportage de Hasko Baumann).
Pour la sortie du nouvel album de Blueberry, un portrait passionnant de son auteur Jean Giraud, alias Gir, alias Moebius, génie multiforme de la bande dessinée depuis les années 60. "Le dessinateur est un enfant", confie avec malice son compagnon de route Jodorowsky, scénariste des BD les plus déjantées qui soient. À 67 ans, celui qui, par deux fois, a révolutionné le monde des bulles, d'abord sous la signature de Jean Giraud (avec Blueberry) puis sous celle de Moebius (avec Arzach ou L'Incal), semble toujours être possédé par le feu sacré. Filmé dans son atelier ou sur les stands du Festival d'Angoulême, dessinant directement à l'écran ou donnant à voir ses planches en cours, Jean Giraud retrace ici les étapes principales de son parcours, avec la passion sereine d'un démiurge aux doigts de fée et aux multiples visages. Ce parcours, tout en ruptures créatrices et en fidélité à ses héros, donne à ses fans l'occasion de revisiter un demi-siècle d'histoire de la bande dessinée. Il livre aussi à ceux qui le découvrent aujourd'hui quelques clés de son univers en constante expansion. Entrecoupé d'extraits de films (Alien, Tron) dont les décors ou les costumes portent la griffe Moebius, éclairé par les témoignages amicaux de Philippe Druillet, Alejandro Jodorowsky, Stan Lee ou Enki Bilal, ce portrait révèle à la fois le génie multiforme de l'artiste et la riche complexité de l'homme.

Près de dix ans après le succès du dessin animé Kirikou et la sorcière de Michel Ocelot, la comédie musicale Kirikou & Karaba s'installe sur la scène du Casino de Paris, à partir du 3 octobre. Pendant sept mois, l'oeil complice des caméras a suivi les artistes et interrogé les créateurs du spectacle.
SUR LES TRACES DE KIRIKOU. France5, jeudi 01/11 (nuit de mercredi à jeudi) à 3h00

France 5 rend hommage au célèbre scénariste d'Astérix trente ans après sa disparition. Ponctué d'images d'archives surprenantes, d'entretiens avec sa bande de joyeux drilles, de planches de bande dessinée et d'extraits de films d'animation, ce documentaire brosse le portrait d'un homme drôle, attachant et d'une grande pudeur.
RENÉ GOSCINNY : PROFESSION HUMORISTE. France5, le jeudi 8 novembre à 20h41

Le 17 novembre, France 5 consacre son émission prime-time "Echappées belles" à Bruxelles et à Gand. Nul doute qu'on y parlera BD.

En radio ...

Le 30/10/2007, Corinne Boulangier et Eric Russon reçoivent BERNARD COSEY pour la parution de la biographie illustrée «ECHO», aux Éditions Daniel Maghen. Des dessins connus présentés sous un jour nouveau, des centaines d'inédits, le tout commenté avec humour et sensibilité ; 9 chapitres consacrés au thèmes importants de l'oeuvre de Cosey. Sur la Première (Charleroi 93.4, Bruxelles 96.1, Namur 102.7, Tournai 106.1) et RTBF international (Astra 19,2°est, 10832H, audio 4197) de 12 à 13h00.

Il y a deux semaines, la RTBF comptait diffuser un document s'interrogeant sur la popularité décroissante et dénonçant l'existence d'une liste noire chez Moulinsart. Moulinsart en avait interdit la diffusion par une action en référé. Médias Première a consacré son émission de ce vendredi à cet acte de censure. Avec Jean-François Dumont, adjoint au secrétariat national de l'Association des Journalistes Professionnels, Président de l'Institut de journalisme, Gérald Vandenbergh, journaliste à Questions à la Une, auteur du reportage «Tintin a-t-il vendu son âme au diable ?», Francis Van de Woestyne, journaliste à la Libre Belgique et Florence Coppenole, ancien porte-parole d'Elio Di Rupo. Le journaliste doit-il aujourd'hui avancer masqué? Une émission à télécharger via ce lien (valable 2 mois)
http://audio.rtbf.be/sound/LP-TAC_Medias_Premiere_26-10-2007-Camera_cach_2128522.mp3

ou à écouter ici :

Coté presse et éditeurs, il semble que tout le monde se soit dépêché pour sortir tout ce qui devait sortir avant les vacances de Toussaint (non, je ne suis pas en vacances) : un numéro HS de Lire consacré à Goscinny et la nouvelle biographie d'Hergé par Philippe Goddin.

Publicité
Commentaires
F
TOUT UN MONDE<br /> Dimanche, 15h-16h30<br /> Par Marie Hélène Fraïssé<br /> <br /> <br /> <br /> Dimanche 18 novembre<br /> « ART WESTERN. Mythes de la frontière dans le regard des peintres »<br /> <br /> L’Ouest, la Frontière, la Destinée Manifeste…autant de « rêves américains » quelque peu écornés par la réalité contemporaine, mais qui perdurent au cinéma, ainsi que dans les arts plastiques : peintures de paysages (Albert Bierstadt et l’école de l’Hudson) ; scènes amérindiennes (Catlin, Bodmer) ; pionniers et cowboys dans la poussière des pistes (Russell, Remington et autres Harvey Dunn…) Œuvres largement méconnues en France, voire regardées avec dédain, par le monde de l’art…à l’exception de Jean Giraud, alias Moebius, dessinateur, scénariste, peintre, créateur de l’immortel Blueberry, bande dessinée dont la réussite repose notamment sur les connaissances encyclopédiques de son auteur…lequel achève une importante série (de peintures, cette fois) dans un style très…western !<br /> <br /> <br /> Avec Jean Giraud, alias Moebius, peintre, dessinateur et scénariste de bandes dessinées, parmi lesquelles (depuis 1963) « Les aventures du lieutenant Blueberry » ; Laurent Salomé, commissaire de l’exposition « La mythologie de l’Ouest dans l’art américain ; 1830-1940 » au Musée des Beaux Arts de Rouen (28 septembre 2007- 7 janvier 2008) <br /> <br /> <br /> <br /> Mille et un mondes composent le monde d’aujourd’hui. Le centre est partout, les cultures plurielles, sans majuscules. Ce grand brassage planétaire hybride notre quotidien, nourrit notre curiosité, dérange nos repères, bafoue nos prévisions. De nouvelles identités se construisent, des langues disparaissent au moment où d’autres s’élaborent, des civilisations enfouies affleurent, des peuples se réinventent, des spiritualités dialoguent. Tout un monde propose une plongée dans la diversité des cultures, des peuples, des imaginaires, avec un esprit d’ouverture, à bonne distance de l’actualité de crise, qui masque trop souvent causes et conséquences… <br /> <br /> Plus d’informations sur TOUT UN MONDE, en cliquant directement sur <br /> http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/toutunmonde/presentation.php<br />
Les collections de Mr Coyote version 2.0
Publicité
Les collections de Mr Coyote version 2.0
Publicité