Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les collections de Mr Coyote version 2.0
Derniers commentaires
22 septembre 2007

Agenda radio tv

L'ami Tristantitoune, de passage ici, a regretté l'absence d'annonce des principaux rendez-vous télévisuels et radiophoniques que je rapporte APRES sur ce blog. Sur ce bon conseil, voici donc maintenant tous ces rendez-vous AVANT leur diffusion. A consommer dans les 7 jours bien évidemment.

En télé :

- CETTE NUIT ! Rediffusion de "Un monde manga", documentaire de 51' écrit par Hervé Martin-Delpierre et Jérôme Schmidt, réalisé par Hervé Martin-Delpierre et produit par Génération Vidéo, avec la participation de France 5, du CNC, de l'Office du tourisme du Japon (JNTO) et de TCVB, et la collaboration de la RTBF. Production déléguée : Henry de Bergevin et Hervé Martin-Delpierre. 2004.
A l'occasion de la grande fête annuelle des mangas, qui a lieu chaque année au mois d'août à Tokyo, ce documentaire tente de comprendre le phénomène manga en France, genre littéraire japonais qui s'est imposé en cinquante ans. Phénomène très récent en Europe, la vague manga touche un public très large et couvre tous les genres : de la simple pornographie à la poésie des séries d'animation. L'idée du film est donc d'appréhender ce phénomène culturel et d'en décrypter les tenants et aboutissants. Quelles sont les origines du Manga ? Quelle est son histoire ? Est-ce un symbole de plus de la violence et de la sous-culture ? Tourné entre Tokyo et Paris, émaillé d'interventions de stars du manga et de témoins de la bande dessinée européenne qui souhaitent se rapprocher de ce genre -tel le dessinateur Jean Giraud, qui compose un album avec Tanigucchi, l'éditeur Jacques Glénat...-, riche en archives d'époques, en extraits de dessins animés -Goldorak, Candy, Pokémon...-, entrecoupés de scènes où la caméra suit, dans son quotidien, une jeune mangaka invitée au Festival d'Angoulême 2005, le documentaire opère ainsi sans cesse des allers-retours entre passé (le phénomène historique du manga) et présent, à Tokyo et en Europe, avec ceux qui le pratiquent. (Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants). De 3h00 à 3h51, sur France 5, la nuit de samedi à dimanche.
- Arte rediffuse cette semaine son excellente série "Un billet de train pour ..." et nous emmène en voyage en train dans les Alpes. Ces trains sublimes ne dépassent pas souvent les 40 km/h mais les paysages sont à couper le souffle. Du lundi au vendredi de 11h30 à 12h00 sur Arte.

- Boomerang poursuit la diffusion de deux épisodes par jour de Capitaine Caverne. Du lundi au vendredi de 10h00 à 10h25.

- Miss Endicott inaugure avec brio la refonte de la collection "Signé" du Lombard. Emblématique de la volonté de l'éditeur d'ouvrir son prestigieux label à des talents moins connus que ceux reconnus des précédentes signatures, ce premier tome prouve que Jean-Christophe Derrien et Xavier Fourquemin n'ont rien à envier à leurs aînés. A mi-chemin entre Mary Poppins et Amélie Poulain, cette nouvelle héroïne imaginée par JC Derrien bouscule les canons du genre. Sa quête est avant tout celle d'une femme cherchant sa place entre une société victorienne qui n'en accorde guère à ses congénères et l'ombre écrasante d'une mère plus présente que jamais au-delà de la tombe. Le cadre fantastique du "Londres d'en-dessous" dont elle est en quelque sorte l'assistante sociale, donne à X. Fourquemin l'occasion de laisser parler tout son talent pour les monstres, les gueules cassées et les décors obsédants. Un somptueux travail graphique magnifiquement accompagné par les couleurs de Scarlett. Le tome deux est prévu pour le mois d'octobre pour la suite et fin de l'histoire. X. Fourquemin & JC Derrien seront les invités d'Eric Russon dans 50°Nord. Vendredi 28 à 20h15 sur Arte Belgique, en fin de soirée sur RTBF La Une et RTBF sat et samedi 29 à 13h30 sur RTBF sat

- Les 5èmes rencontres tintinophiles de Chabeuil, c'est du vendredi 28 au samedi 30. Reportages dans les différents JT.

- Sur les traces de Kirikou, le jeudi 11 octobre à 20h40 sur France 5.

En radio :

- Les ÉDITIONS DUPUIS proposent dès à présent des lectures d'albums de la COLLECTION «PUNAISE ET PUCERON» aux personnes sourdes et malentendantes, à l'aide d'une interface vidéo gratuitement disponible sur le site de web de la collection. Le scénariste DENIS LAPIÈRE, qui dirige cette collection, et MARC LÉONARD de l'asbl «Les mains pour le dire» en parlent dans Culture Club. Sur RTBF La Première (en FM en Belgique) et RTBF international (satellite), mardi de 12h00 à 13h00.

Bon zapping !

Coyote

Publicité
Commentaires
T
merci pour cet agenda hebdomadaire !
Les collections de Mr Coyote version 2.0
Publicité
Les collections de Mr Coyote version 2.0
Publicité