France Inter a proposé pour la 3ème année consécutive Tous les Mickey du monde, une émission radiophonique sur l'animation présentée par Laurent Valière et diffusée tous les dimanches à 17h à 18h, du 28 juin au 30 août 2009.

Les émissions sont téléchargeables. Il suffit de cliquer (clic-droit) sur le titre de l'émission.

Première émission : Le Loup libidineux créé par Tex Avery (28 juin)

 

Le Loup de Tex Avery fait sa première apparition aux studios de la MGM en 1942 dans "Blitz Wolf", une parodie anti-nazie des Trois Petits Cochons, dans laquelle il apparaît grimé en Hitler. Le loup nazi représentant la menace allemande en temps de guerre va évoluer: il sera le méchant loup, aux multiples tentatives d'évasions de prison, sans cesse ratrappé par le chien Droopy.

Peu à peu, la personnalité du loup va s'étoffer: il va devenir séducteur, prêt à tout pour les beaux yeux du Petit Chaperon Rouge, revisité parl'animateur Preston Blair. Les yeux exorbités, il hurle, il bave, il tape sur tout ce qui l'entoure et sera pendant 12 épisodes le faire-valoir d'un Droopy molasson et lymphatique et connaîtra un succès immédiat auprès du public.

invités :

- Serge Kornmann, historien et passionné par le cinéma d'animation, il nous parlera des loups dans les dessins animés d'après-guerre.

- Patrick Brion, historien et spécialiste du cinéma américain, il est celui qui a réintroduit Tex Avery en France et qui l'a fait connaître du grand public. Il lui a d'ailleurs consacré un livre: "Tex Avery".

- Pierre Lambert, également historien du cinéma, il a rédigé plusieurs ouvrages sur les studios Disney, où il travaille.Il nous parlera d'un des animateurs de la MGM qui a fait son apprentissage chez Disney: Preston Blair.

- Tex Avery, une interview exclusive réalisée en 1969 par le spécialiste américain Joe Adamson, auteur du livre "Tex Avery : King of Cartoons" (Popular Library, New York, 1975), un ouvrage fondamental. La traduction française de l'interview in extenso a été publiée dans "Tex Avery : la folie du cartoon" publié aux éditions Artefact.

 

Télécharger le fichier mp3 de la première partie (97 MB)

 

Deuxième émission : L'Etrange Noël de Monsieur Jack, le film de Tim Burton et Henry Selick et son héros Jack Skellington (5 juillet)

 

L'Étrange Noël de monsieur Jack (The Nightmare Before Christmas) est un film réalisé par Henry Selick d'après une idée originale de Tim Burton. Il raconte l'histoire de Jack Skellington, un épouvantail aux allures de squelette (Pumpkin King, « roi des citrouilles » dans la version originale), qui vit dans la ville d'Halloween. En tant que roi de l'épouvante, Jack occupe ses journées à préparer la prochaine fête d'Halloween mais découvre un jour une autre fête: Noël!

invités :

- Tim Burton, c'est de lui qu'est venue l'idée de ce film. Après avoir écrit ce sombre poème ( The nightmare before Christmas ), il a décidé de le mettre en forme, et c'est à H.Selick qu'il a confié cette tâche. Il est l'auteur de nombreux films aux atmosphères à la fois sombres et poétiques: Edward aux mains d'argent, Les Noces funèbres ou encore plus récemment Charlie et la chocolaterie.

- Henry Selick, réalisateur du film "l'Etrange Noël de Monsieur Jack". C'est Tim Burton qui lui a proposé de mettre en scène et de diriger l'équipe sur le film qu'il a imaginé. Plus récemment, H.Selick vient de présenter "Coraline" au festival d'Annecy, un nouveau long métrage d'animation.

- Danny Elfman, compositeur quasi-attitré de Tim Burton qu'il suit depuis Batman. Ils ont en effet travaillé ensemble sur de nombreux films: Pee-Wee big adventures, Edward aux mains d'argent et bien sûr l'inoubliable bande-originale de l'Etrange Noël de M.Jack.

- Bruno Collet, réalisateur français de films en stop-motion, la discipline qui consiste à animer des marionnettes. Il nous explique manière de faire. Parmi ses films : "Le Dos au mur", "Calypso is like so", "Jour de gloire".

- Pascal Vimenet, réalisateur, auteur et critique de cinéma. Il a consacré à l'oeuvre de Burton une part importante de ses recherches. Il est l'auteur d'un "cahier de notes" sur ce film, édité par Ecole au cinéma.

 

Télécharger le fichier mp3 de la deuxième partie (93 MB)

 

Troisième émission : Le Roi et l'oiseau les personnages et le film créés par Paul Grimault et Jacques Prévert (12 juillet)

C'est l'un des films les plus maudits de l'histoire du cinéma d'animation... Pourtant, au départ, tout semblait aller pour le mieux... Paul Grimault son réalisateur, et Jacques Prévert au scénario, auront mis plus de 30 ans à finaliser leur chef-d'oeuvre.

Sorti en 1953 sous le titre "La Bergère et le ramoneur", le film sera désavoué par ses auteurs, écartés par la production: le film coutait beaucoup trop cher. Des années plus tard, Paul Grimault va se relancer dans l'aventure et finaliser son film en 1980: "Le Roi et l'Oiseau" est né.

invités :

- Emile Bourget, assistant de Paul Grimault lorsqu'il a décidé de remonter son film.

- Jean-Pierre Pagliano,historien du cinéma et un grand amoureux de Paul Grimault et de son oeuvre. Il a écrit un livre: "Paul Grimault" basé sur des entretiens avec le réalisateur et prépare actuellement un ouvrage sur "Le Roi et L'Oiseau"

- Roger Duclent, décorateur en chef de Paul Grimault à la fois sur "la Bergère et le Ramoneur" et "Le Roi et L'Oiseau" aux côtés de Lionel Charpy.

- Daniel Mermet, journaliste français, animateur de radio sur France Inter. Il a travaillé dans l'atelier de Paul Grimault à ses débuts et nous parlera de cet homme et de sa manière de travailler.

 

 

Télécharger le fichier mp3 de la troisième partie (101 MB)

 

Quatrième émission : Fritz le chat le film de Ralph Bakshi inspiré du personnage créé par Robert Crumb (19 juillet)

Imaginé par R.Crumb dès son adolescence sous le nom de Fred, Fritz le chat est l'un des premiers personnages mythiques de la vague "Underground" qui touche les Etats-Unis à la fin des années 60. Fritz, le chat libéré, fait sa première apparition dans le magazine de comics "Help" en 1965.

A l'autre bout des Etats-Unis, à New York, le  cinéaste Ralph Bakshi, qui a réalisé de nombreux Terrytoons et autres dessins animés pour enfants décide d'adapter l'oeuvre de R.Crumb. Fritz le Chat sera le premier dessin animé classé X aux Etats-Unis, tandis que R.Crumb décide de tuer son personnage.

invités :

- Robert Crumb, un des chefs de file de la  bande-dessinée "underground" américaine. Ses personnages tels que "Mister Natural" ou "Fritz le Chat" restent des grands classiques de la révolution comix. Il désapprouvera cependant le traitement que Bakshi fera de son personnage et assassinera Fritz dans sa dernière bande.

- Ralph Bakshi, réalisateur de dessin animés. Il a réalisé le très médiatique "Fritz le Chat" mais aussi des films comme "Heavy Traffic", "Coonskin" ou encore "Le Seigneur des Anneaux".

- Gilbert Shelton, le père des "Fabulous Freaks Brothers" une autre bande dessinée mythique des années 70 qui raconte les pérégrinations d'une bande de copains dans l'Amérique de l'époque.

- Serge Kornmann, une référence en ce qui concerne le cinéma d'animation. Il a consacré un petit ouvrage à l'oeuvre de Bakshi qui se trouve à la Bibliothèque Publique d'Information suite à l'exposition qui y avait été faite: "L'esprit Bakshi".

- Didier Pasamonik, spécialiste de la bande dessinée. Il est l'éditeur-adjoint du site internet: Actua BD, un site dédié comme son nom l'indique au mon de la bande dessinée.

 

Télécharger le fichier mp3 de la quatrième partie (95 MB)

 

Cinquième émission : Buzz l'Eclair, le héros de Toy Story, créé par John Lasseter (Pixar) (26 juillet)

 

Sorti en 1995, Toy Story est le premier long métrage entièrement conçu en image de synthèse.Ce sont les pionniers de Pixar: John Lasseter, Ed Catmull, Steve Jobs assisté de leurs animateurs (parmis lesquels A.Stanton et P.Docter les réalisateurs des grands succès de Pixar) qui vont réaliser cette exploit.

Dans la chambre d'Andy, un petit garçon comme les autres, les jouets vivent leur propre vie une fois seuls.

Toy Story, c'est aussi l'histoire de Woody le cow boy et Buzz l'Eclair, le ranger de l'espace qui lutte contre l'infâme Zorg.

invités :

- Bob Peterson, il vient tout juste de présenter "Là-Haut" en ouverture du festival de Cannes. Il a travaillé comme animateur sur Toy Story avant d'être nominé aux Oscars pour "Nemo" sorti en 2003.

- Guionne Leroy, animatrice belge qui a fait ses début dans l'équipe de John Lasseter chez Pixar. Après une école de cinéma à Bruxelles, elle s'est envolée pour les Etats-Unis et nous raconte son expérience et son travail sur Toy Story.

- Georges Lacroix, un grand nom du cinéma d'animation. Il est en effet le premier à avoir réalisé une série en image de synthèse: "Les Fables géométriques" grâce à sa société "Fantôme". Il nous raconte l'incroyable aventure de l'image de synthèse jusqu'à Pixar.

 

Télécharger le fichier mp3 de la cinquième partie (99 MB)

 

Sixième émission : Goldorak, créé par Go Nagai (2 août)

Goldorak est LE phénomène des années 80 en France. Diffusé à partir de 1978 sur Récré A2, la série va vite avoir un succès énorme en Europe alors que celle-ci est restée très en retrait au Japon, où Go Nagaï l'a créée.

Go Nagaï est l'un des plus grands mangaka du XXè siècle, on lui doit également les Mazinger Z et autres mangas de robots...

Entrez donc dans notre robot, le décollage pour Euphor est imminent!

invités :

- Jacques Canestrier, l'homme qui a importé Goldorak en France. Après de nombreuses visites au Japon, durant lesquelles il découvrira notamment Albator ou Candy, celui-ci a proposé Goldorak à Jacqueline Joubert qui travaillait alors sur les programmes destinés au jeune public. Il n'a pas facilement réussi à imposer son choix: il nous explique pourquoi.

- Go Nagaï, l'homme qui a révolutionné le MANGA dans la deuxième partie du XXè siècle. Dans son oeuvre transparaît son attirance pour la science fiction et tout ce qui va avec: les robots, les planètes ... Il nous raconte tout cela dans une interview exclusive.

- Yvan West-Laurence, le fondateur du magazine "Animeland" consacré à la culture Manga. Il nous parle de Go Nagaï et de l'importance de son oeuvre au Japon.

- Daniel Gall, un grand comédien de doublage et LA voix de Goldorak. Il nous raconte son voyage sur Euphor dans la peau de Goldorak.

 

Télécharger le fichier mp3 de la sixième partie (93 MB)

 

Septième émission : Tarzoon, la honte de la jungle créé par Picha (9 août)

 

Sorti en 1975 sur les écrans, La Honte de la Jungle est un long-métrage franco-belge dans la droite ligne des revues satiriques pour adultes de l'époque.

Le ton irrévérencieux du film a beaucoup fait parler de lui, et les héritiers d'E.R.Burrough, le père de Tarzan, ont même attaqué le film en essayant de le faire interdire: Le roi de la Jungle y serait ridiculisé.

invités :

- Picha, dessinateur, scénariste et réalisateur de films d'animations comme "La Honte de la Jungle", mais c'est en tant que caricaturiste qu'il a fait ses armes. Il a collaboré avec la Libre Belgique, Hara Kiri, Pan et même le New York Times.

- Boris Szulzinger, cinéaste et producteur de cinéma. C'est avec Picha qu'il a décidé de créer "La Honte de la Jungle" qu'il a produit et corréalisé. Il nous raconte le parcours de son film.

- Vivian Miessen, animateur français né en Belgique, il a travaillé sur "La Honte de la Jungle". Il nous explique comment.

- Philippe Moins, Président du festival du film d'animation "Anima", c'est un spécialiste belge du cinéma d'animation.

 

Télécharger le fichier mp3 de la septième partie (100 MB)

 

Huitième émission : Mister Magoo créé par John Hubley (16 août)

Mister Magoo a été dans les années 40-50's la figure de proue d'un nouveau style de dessin animé né de nouveaux studios: ceux de la United Productions of America, dite UPA. Née de la grève de 1941 chez Disney, cette nouvelle société de production va se lancer un défi sous la direction de S.Bosustow son créateur: contester la suprématie de Disney sur l'animation.

De cette volonté de se différencier va naître "l'animation limitée" et le personnage qui va l'illustrer pendant plusieurs années: Mister Magoo, ce vieil homme acariâtre et complètement bigleux, un véritable anti-héros au pays des cartoons foisonnants d'animaux.

invités :

- Sébastien Dabadie, Sébastien Dabadie est un spécialiste de la UPA à laquelle il a consacré une thèse. Il nous parle de la naissance de Mister Magoo et de son évolution au fil du temps jusqu'à la fin de la UPA.

- Roger Carel, un grand nom du doublage français. Il est notamment la voix de C3PO dans Star Wars, de Winnie L'ourson, de Kermit la Grenouille et de Mister Magoo. Il nous parle de sa personnalité.

- Pierre Lambert, historien du cinéma. Il a écrit plusieurs ouvrage sur le cinéma d'animation et sur l'oeuvre de Walt Disney. Aujoud'hui, il nous raconte la naissance de la UPA suite à la grève de 1941 chez les animateurs de Disney.

- Jimmy Murakami, animateur américain d'origine japonnaise. Il a travaillé quelques années à la UPA: sur le long métrage de Mister Magoo "Les 1001 nuits arabes" et sur un autre bonhomme de la UPA: Gerald Mc Boing Boing. Il nous raconte son expérience.

 

Télécharger le fichier mp3 de la huitième partie (102 MB)

 

Neuvième émission : Titi et Grosminet, inventés par Bob Clampett et Fritz Freleng (23 aout)

Créée par Friz Freleng et Bob Clampett, la série "Titi et Grosminet" a fait les beaux jours des Merry Melodies et des Looney Tunes de la Warner Bros. Après leur brève carrière solo, les deux animaux se retrouvent dans le même dessin animé, aux côtés de Mémé.

Le concept est peu original: Grosminet le chat est sans cesse à la poursuite de Titi le canari, qu'il rêve de manger un jour, sans jamais y parvenir!

invités :

- Bob Clampett, le réalisateur le plus fou de l'équipe de la Warner et le créateur de Titi.

- Friz Freleng, papa de Sylvestre et l'inventeur des confrontations entre le chat et Tit, créateur de Sam le Pirate chez les Looney Tunes, et de la Panthère Rose, dans des archives exclusives prétées par le journaliste américain Joe Adamson. Après avoir débuté chez Disney dans les années 20, il rejoint les équipes de la Warner puis de la MGM où il deviendra réalisateur de cartoon.

- Arlette Thomas, comédienne française spécialisée dans le doublage. Avec Georges Aminel dans le rôle de Grosminet et Arlette Thomas dans celui de Titi: la série a trouvé deux voix spéciales aux tics et défauts bien particuliers...

- Serge Kornmann, historien du cinéma d'animation. Il a rencontré Friz Freleng il y a plusieurs années, il nous raconte ce qu'il sait sur l'aventure de Titi et Grosminet.

 

Télécharger le fichier mp3 de la neuvième partie (100 MB)

 

Dixième et dernière émission : Roger Rabbit créé par Richard Williams (30 août)

En 1988 sort sur les écrans un film tout à fait révolutionnaire: "Qui veut la peau de Roger Rabbit". C'est l'histoire d'un lapin blanc sorti tout droit d'un cartoon, marié à une pin up aux formes généreuses. Celui-ci est accusé d'avoir assassiné l'amant de sa femme: un être humain, en chair et en os!

C'est la première fois qu'un long métrage est entièrement réalisé à la fois en prise de vue réelle et avec des personnages de cartoon.

Cette coproduction Disney/Spielberg est également remarquable de par les recettes engendrées. Malgré tout, Roger Rabbit n'aura pas sa suite... On nous explique pourquoi!

invités :

- Jacques Müller, animateur français. En 1986, il rejoint Londres où il est recruté comme assistant, puis comme animateur de Roger Rabbit et sa femme Jessica. Il nous raconte comme il a vécu cette expérience au pays des toons!

- Richard Williams, le n°1 de l'animation sur le film Roger Rabbit. Il n'a pas commencé chez Disney mais à la UPA. Il a également animé la Panthère Rose dans "Quand la panthère rose s'en mêle".

- Alexis Hunot, spécialiste du cinéma d'animation. Il nous parle des moyens extraordinaires mis en oeuvre par la co-production Disney/Amblin.

 

Télécharger le fichier mp3 de la dixième partie (101 MB)